Réduire l’impact des activités d’extraction sur l’environnement.
L’extraction de ressources entraîne une dispersion de métaux lourds (plomb, cuivre, zinc),dioxines, particules fines et affecte la santé des écosystèmes environnants. Ces substances polluantes provoquent des problèmes respiratoires chez les travailleurs et la population avoisinante, affectent la végétation en réduisant la photosynthèse, contaminent les sols et les eaux souterraines et sont cancérigènes et toxiques pour certaines pour le système endocrinien et système immunitaire sont présents dans les matériaux de construction et présentent des risques pour l’environnement et sur la santé humaine.
Nyuki intervient pour :
- Mesurer : Analyse des polluants accumulés dans les matrices collectées sur les ruches.
- Agir : Recommandations pour limiter l’érosion des sols, restaurer les zones humides et valoriser les parois rocheuses comme habitats pour la faune.
- Contrôler : Suivi annuel des impacts sur la biodiversité et ajustement des actions compensatoires. Évaluation de la performance des recommandations établies, avec des indicateurs scientifiques de suivi environnementaux.
Les recommandations, le plan d’action et le suivi sont fournies sous formes de rapports que l’on vous présente sous forme de comité, dans lequel est inclus un écologue spécialiste du secteur Carrière et extraction de chez NYUKI, un écotoxicologue de chez NYUKI, et une personne pour la réalisation des solutions écologique.
Exemples d’actions recommandées :
-
Gestion des espèces invasives
-
Limiter la formation d’ornières qui serait favorable aux amphibiens
-
Pose de filet anti-franchissement pour limiter la présence d’amphibiens au sein de la carrière
-
Création de haies paysagères diversifiées
-
Valoriser les parois créées par l’exploitation de la carrière, pouvant être favorable à l’installation de l’avifaune et les chiroptères
-
Plantation de haies paysagères diversifiées
-
Gestion adaptée et suivi des espèces exotiques envahissantes, pouvant se disséminer facilement sur des sols perturbés